Pourquoi marcher

La Marche de la Mémoire, est une occasion de se mobiliser et d'accompagner un parent, un proche ou un ami et d'être solidaire avec les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d’une maladie apparentée, leurs familles et leurs proches.


Cette Marche annuelle a pour objectif de sensibiliser la population à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées, d’amasser des fonds pour permettre aux Sociétés Alzheimer régionales de continuer à offrir des services de qualité aux personnes atteintes et à leurs proches et de contribuer à la recherche.

Regardez-moi et non ma maladie. Parlons de l’Alzheimer. Le temps est venu de regarder l’Alzheimer et les maladies apparentées d’un œil différent. Le temps est venu de changer de discours et de modifier la désinformation sur la maladie, de changer les attitudes et de faciliter un dialogue ouvert et honnête.

Le dimanche 25 mai prochain, nous marcherons ensemble, solidairement, afin de lutter contre l’exclusion et la ségrégation à laquelle les personnes atteintes sont souvent confrontées. Main dans la main, nous parviendrons à créer un mouvement fort et engagé en invitant la population à se rassembler et à marcher avec nous pour un changement des conditions de vie des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer.

Notre objectif

L’année dernière, plus de 6 715 Québécois se sont réunis et ont participé à une des 46 Marches organisées par la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et les 20 Sociétés Alzheimer régionales permettant ainsi d’amasser plus de 880 000,00 $.

Cette année, l’objectif de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et des 20 Sociétés Alzheimer régionales est de
1 500 000 $
.

Où vont vos dons ?

Vos dons contribueront à permettre aux 20 Sociétés Alzheimer situées à travers le Québec de rendre leurs services plus accessibles et plus flexibles ainsi que de faire avancer la recherche sur les causes de la maladie, les traitements et la guérison. C’est grâce à votre générosité qu’il nous est possible de poursuivre notre importante mission.

Quelques statistiques

  • Plus de 125 000 Québécois sont atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.
  • La maladie frappe parfois des personnes dans la quarantaine et les risques doublent tous les cinq ans, dès l’âge de 65 ans.
  • 1 personne sur 11 âgées de plus de 65 ans est actuellement atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
  • Les femmes comptent pour 72 % des Canadiens atteints de la maladie d’Alzheimer.
  • En l’espace d’une génération (25 ans), le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée pourrait atteindre 1,4 million de personnes au Canada en l'an 2031.

Pour en savoir plus, communiquez avec la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer ou la Société Alzheimer de votre région. Consultez la section "Communiquez avec nous" pour obtenir nos coordonnées.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre



Suivez-nous sur facebook